Candidatures et inscriptions

Déposer une candidature

À l’Université Paris-Dauphine, l’accès aux formations est sélectif et passe par un dépôt de candidature, de la 1re année de licence jusqu’en Master 2.

> En 1re année de licence

La candidature des élèves français, titulaires d’un bac français passe par l’application BOLERO - https://bolero.dauphine.fr/

Pour les étudiants étrangers (hors programme d’échange), deux procédures existent :

1 - Demande d’Admission Préalable (DAP)
La candidature s’effectue de mi-novembre à mi-janvier auprès des services culturels de l’ambassade de France du pays d’origine ou par téléchargement du dossier sur : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr (rubriques : Enseignement supérieur - Étudier en Europe et dans le monde).

2 - Procédure spécifique
Procédure spécifique : ouverte de fin mars à mi-avril, pour les :
- étudiants titulaires du bac européen,
- étudiants ressortissants de l’Union européenne, d’Andorre ou de Suisse,
- réfugiés, apatrides, enfants de diplomates en poste à Paris.

> Dans un autre cursus (à partir de la 2e année de licence jusqu’au Master)
La candidature s’effectue en ligne sur l'application E-candidat :
https://candidatures.dauphine.fr

Pour les étudiants étrangers (hors programme d’échange), ressortissants des pays « Campus » - pays non européens, la candidature s’effectue suivant la procédure CEF.
Quel que soit le niveau d’études demandé, les procédures de candidature et de délivrance du visa « étudiant » sont obligatoirement gérées en ligne par Campus France. Voir la liste des pays concernés : www.campusfrance.org, rubriques : Préparer son séjour – S’inscrire dans l’enseignement supérieur - Pays à procédure CEF.

Certaines formations se déroulent sur plusieurs années et ne sont pas accessibles en cours de cursus.

Plus de renseignements sur les modalités de candidature : www.dauphine.fr/fr/formations-et-diplomes/candidature-et-inscription.html

S’inscrire à l’Université

> L’inscription administrative

Cette inscription s’effectue au service de la scolarité centrale et commence début juillet. La date limite pour s’inscrire à l’Université en formation initiale est fixée au 15 octobre de l’année universitaire.
L’inscription à Dauphine n’est pas finalisée tant que les droits universitaires ne sont pas réglés. À la fin de l’inscription, les documents suivants vous sont remis :

  • la carte d’étudiant (réédition possible, contre paiement, en cas de perte ou de vol) ;
  • le certificat de scolarité.

L’inscription en doctorat doit faire préalablement l’objet d’une instruction au niveau de l’École doctorale de Dauphine. Pour plus de précisions : www.edd.dauphine.fr

L’inscription administrative doit être renouvelée, chaque année, quelle que soit votre situation (succès ou échec).

> L’inscription pédagogique

L’inscription pédagogique correspond à l’inscription aux cours et au choix des Unités d’Enseignement - UE. Elle s’effectue obligatoirement après votre inscription administrative et se fait dans votre département de formation.

Autres démarches

>  Comment faire pour transférer mon dossier dans une autre université ?

Pour poursuivre vos études dans une autre université, adressez-vous au service de la scolarité centrale après avoir rempli le formulaire de transfert que vous trouverez sur my.dauphine.fr. Votre dossier sera transmis à l’université d’accueil dès que celle-ci en fera la demande.

>  Comment me procurer une attestation de réussite et mon diplôme ?

En cas de succès à vos examens, vous recevrez une attestation de réussite. Ce document, d’une durée de validité limitée, vous permet de justifier votre réussite au diplôme dans l’attente du diplôme officiel.
Votre diplôme officiel accompagné de l’annexe descriptive vous est transmis :
- lors des cérémonies officielles de remise de diplômes, organisées par les départements de formation
- en suivant la procédure « Délivrance des diplômes » qui vous est
communiquée sur my.dauphine.fr.

>  Si je perds ma carte d’étudiant, que dois-je faire ?

En cas de perte ou de vol, la carte est renouvelable moyennant
une participation financière de 20 euros. Il faut la demander au service de la scolarité. Le renouvellement de la carte est impossible durant le mois de juin, mois où les inscriptions adminitratives sont closes.

Pour plus de renseignements sur les modalités d’inscription : www.dauphine.fr/fr/formations-et-diplomes/candidature-et-inscription.html SCOLARITÉ CENTRALE
RDC - cour centrale sur la gauche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 16h. De 12h à 13h30 service réduit : édition de certificat de scolarité, changement d’adresse et d’informations, dépôt de demande de diplôme et retrait de diplôme.
Le service est accessible aux étudiants en situation de handicap.