Le Vice-Président étudiant est un étudiant élu au sein du Conseil de la Formation et de la Vie Etudiante (CFVE). Il assure la liaison entre les étudiants, l'administration, les syndicats et les associations. Pour cela, il peut être invité aux différents conseils et commissions et travaille en étroite relation avec les services administratifs.

Les conseils centraux

Les décisions engageant la réalisation des missions de l’université sont préparées, discutées et votées dans les différents conseils. Les représentants des collèges enseignants et BIATSS sont élus pour un mandat de 4 ans et les représentants du collège étudiants pour un mandat de deux ans.
Le Président de l’université est élu par l’assemblée des trois Conseils pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois.

Le Conseil d’Administration (CA)
Organe de décision, il détermine les statuts et les structures internes de l’université, vote le budget et approuve les comptes. Le Conseil d’Administration définit la politique générale de l’université et adopte toutes les mesures relatives à son fonctionnement.
Il compte 34 membres dont 8 étudiants.

Le Conseil Scientifique (CS)
Le CS propose au CA les orientations de la politique de recherche, et définit les ressources et le développement des activités de recherche.
Il est composé de 24 membres dont 3 représentants des étudiants inscrits en doctorat (Décret n° 2015-530 du 13 mai 2015).

Le Conseil de la Formation et de la Vie Etudiante (CFVE)
Le CFVE propose au CA les orientations des enseignements de formation initiale et continue, instruit les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières. Le CFVE prépare toute mesure destinée à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives, offertes aux étudiants. Il est le garant des libertés syndicales et politiques étudiantes.
Il compte 24 membres dont 10 étudiants parmi lesquels sera élu le VP étudiant (Décret n° 2015-530 du 13 mai 2015).

Conseils des départements de formation - LSO - MSO - MIDO - IPJ

Chaque département de formation a un conseil qui vote le budget, propose les programmes d’enseignement et de recherche, les méthodes pédagogiques et les modalités de contrôle des connaissances.
Les conseils des départements de formation LSO, MSO et MIDO comptent chacun 28 membres dont 8 étudiants. Le conseil du département de formation IPJ compte 22 membres dont 2 étudiants.

ic pupitre